Son histoire

Le chartreux serait originaire de Turquie et d’Iran et aurait été ramené en France au temps des croisades, car excellent chasseur, il débarrassait les navires des nuisuibles.

 

Dans les années 1930, les sœurs Léger développent la race essentiellement grâce à des sujets de Belle-Île-en-Mer. La race est reconnue en 1939. Le chartreux est au bord de l’extinction après la Seconde Guerre mondiale et des mariages malheureux avec le british shorthair, mais l'élaboration de critères sélectifs très précis dans les années 1980 a permis la reconstitution de la race initiale.

Le chartreux

Plusieurs légendes existent concernant ce chat fascinant... Une d'entre elles raconte que le chartreux vivait dans les monastères avec les moines Chartreux et servait à chasser les rats en ces temps où la peste bubonique faisait des ravages à travers l’Europe. Le félin aurait alors fait vœu de silence... Trait qui persiste encore de nos jours puisque le chartreux miaule très peu.

 

Une autre explication plus plausible voudrait que ce chat, pendant le XVIIIème siècle, ait été nommé d'après la dense laine espagnole « pile des chartreux ». La fourrure d'un chartreux adulte est très dense, laineuse, imperméable et d'une douceur voluptueuse. Les Néerlandais auraient échangé des peaux de chartreux du fait de la qualité de sa fourrure, de sa couleur et de sa densité. Cette explication est la plus probable.

(Souce Wikipédia)

Son caractère

Le chartreux est un chat très sociable. Il fera le bonheur de votre foyer, et ce qu'il soit grand ou petit. C'est un chat qui tolère très bien les jeunes enfants (même turbulents...), les chiens, et les autres animaux. Il acceptera de rester seul durant la journée, mais une fois rentré, il ne vous quittera pas des yeux. Sans pour autant être un "pot de colle", il aime garder son maitre à portée de vue.

En général, le mâle est plus tolérant et débonnaire que la femelle, qui est souvent plus timide et réservée, mais pas au moment de la mise bas : en effet, elle recherche obstinément la présence de son maître au moins jusqu’à la naissance du premier chaton.

 

Ce n’est pas un chat bruyant et son miaulement est très curieux : soumis, gentil et au son agréable. Vif, joueur, dégourdi et réservé, c’est le félin par excellence. Il s'adapte facilement à de nouvelles situations, et peut être très vif en extérieur : c’est un excellent chasseur.

Standart de la race au LOOF

Le prix

Le prix d'un chaton chatreux est de 850 euros. 

 

Lorsque vous adoptez un chaton à la Chatterie du Palais des Roses, il est : 

- vacciné  (Typhus, Coryza, Leucose), 

- vermifugé, identifié par puce,  

- en possession d'un pédigrée LOOF (envoyé postérieurement à la vente), 

 

Nous vous fournirons également au jour de l'adoption : 

- une attestation de cession, 

- une facture, 

- un certificat médical de notre vétérinaire datant de moins de 5 jours, 

 

Nous signerons ensemble un contrat de vente reprenant en détails les modalités de cession et de paiement.

 

Nous restons bien évidement à votre disposition tout au long de la vie de votre chaton.

Contact

Nathalie DESROSES

34090 MONTPELLIER 

06.77.26.78.06

lachatteriedupalaisdesroses@gmail.com

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© 2013 - LA CHATTERIE DU PALAIS DES ROSES

Appel

Email